Présentation

  Conférence sur les Indigènes d'Amazonie équatorienne



La conférence sera présentée par 5 indigènes de l'Amazonie équatorienne provenant de différentes provinces Pastza, Morona-Santiago...et appartenant à différentes communités : Amazonas, Washients, et Yawints.

Certains connaissent le peuple shuar grâce à la nouvelle de l'auteur Luis Sepulveda, "Le Vieux qui lisait des romans d'amour".
Les peuples Indiens de l'Amazonie sont apparus vers 3000 avant J.C. Parmi eux, on compte les Shuars, Yanoamnis, les Zaparos, les kofans, les Achuars.
Aujourd'hui ils ont gardé un mode de vie pratiquement similaire à celui de leurs ancêtres.
Ils vivent de cueillette, de chasse, de pêche, d'agriculture itinérante et d'élevage. Ils cultivent la canne à sucre, le tabac, le maïs, la papaye, le manioc...
Malheureusement, ils sont menacés de disparition à cause de la déforestation et de la contamination (due aux compagnies pétrolières européennes et américaines). Ceci ayant pour conséquence l'apparition de nombreuses maladies, propres à notre société, disséminant des peuples entier.

Leur but est aujourd'hui à travers leur voyage en Europe d'établir un échange avec le monde si opposé à eux, ce monde consommateur dont nous faisons parti et d'exposer clairement et concrètement le non-respect d'une législation existante(et ceci en relation avec les implantation passées et présentes des compagnies pétrolières). Ces peuples et leur façon de vivre sont de grande valeur, ils sont parvenus à trouver une manière de vivre et survivre pour des milliers d'années dans un environnement fragile sans l'endommager. Nous avons ainsi beaucoup choses à apprendre d'eux comme eux de nous, et pour cela nous devons les écouter, les comprendre, les respecter au meme titre que nous respectons chacun notre propre culture.

Cette conférence est peut-être l'occasion unique de rencontrer les représentants des peuples d'Amazonie. Lors de cette conférence ils présenteront leurs projets, ils expliqueront pourquoi les compagnies pétrolières mettent en périls leur vie et celles de leurs enfants. Les enfants et adultes d'Amazonie ne meurent pas de la pauvreté mais de l' incompréhension des peuples industrialisée: d'une contamination chimique irréversible.


Nos cinq amis de l’Amazonie équatorienne sont :

-         Monsieur Tzamarenda Naychapi Estalin Abran, représentant de l’Association Arutan-Yawints

-         Monsieur Ever Tibi Aguinda, représentant de la communauté Kichwas-Yana Amaru

-         Monsieur Tzere Andres Ayuy, représentant de la communauité Washintes

-         Messieurs Wilson Flor et Luis Infantes, représentants de la communauté Mestiso del Puyo

 

retour