Le Nom de l'Equateur
Association Franco-Equatorienne

Depuis l'époque coloniale, l'Equateur (l'actuel) était connu sous le nom de règne de Quito, Audience de Quito ou Présidence de Quito. Au XVIIIè siècle arriva la fameuse mission géodésique française composée de Charles-Marie de la Condamine, Pierre Bouguer et Louis Godin, avec la mission de mesurer l'arc du méridien dans la zone équatoriale.
L'Académie des sciences de Paris avait choisi la Présidence de Quito pour sa position géographique, son climat, la position géographique et le degrés de civilisation qui étaient propices à cette lente et délicate mission.
A partir de là on commença à parler de la Terre d'Equateur, associant ce nom à la Présidence de Quito et la ligne équinoxale. Bientôt l'on commença même à le substituer.
A l'annexion des territoires à la Grande Colombie (la Grande Colombie était formée de l'Actuel Equateur, Vénézuela, Colombie) et libéré du joug de l'Espagne, le nom d'Ecuador devint d'actualité. Puis quand le libérateur Simon Bolivar organisa administrativement le district du sud des trois départements, l'un deux s'appelait Ecuador.
Quelques années plus tard, à la dissolution de la Grande Colombie, la première assemblée constitutive réunie à Riobamba en 1830, baptisa définitivement le pays ECUADOR.