Jusqu’en
1300 environ après. J.-C., l’Empire Inca n'était pas
très étendu. Mais après 200 ans d'expansion, de guerres
et soumissions d’autres peuples, ils se trouva à la tête
d'un immense empire, supposé jusqu’à 16 millions d'habitants
et s’étendant sur un territoire de 4000 kilomètres
de long sur la côte ouest de l'Amérique du Sud (Chili, Pérou,
Bolivie, Argentine et Equateur principalement).
Les Incas se donnaient le nom de Quechua ce qui signifie seigneur. Ils
n'utilisaient ce terme que pour désigner leurs chefs. Aujourd'hui
on appelle Incas tous les sujets de cette civilisation. Les Incas n'avaient
pas d'écriture; ce que l'on sait de leur histoire vient de légendes
transmises verbalement.
Histoire :
L'expansion de l'Empire Inca n'a pas été immédiate.
Après le règne de 8 empereurs, l'Empire ne dépassait
pas un rayon d’environ 40 km autour de la capitale (Cuzco). C'est
à partir de Pachacutec que l'expansion commence.
Manco Cápac aurait été le premier Inca. Douze Incas
se seraient succédés au pouvoir par la suite. On estime
que l'empire fut fondé à Cuzco aux alentours de l'an 1300.
L'expansion de l’Empire commença véritablement sous
le règne du huitième empereur, Viracocha. Mais il ne se
développa que sous la tutelle de Pachacutec (1438), qui était
le neuvième Inca. Les deux derniers, Atahualpa et Huáscar,
se disputaient la possession du trône d'un empire devenu trop vaste
et difficilement gouvernable. Toutefois, rien ne laissait présager
la formidable épopée qui devait mener l'Espagnol Francisco
Pizarro et sa poignée d'hommes à faire crouler l'étonnant
Empire Inca. En 1520, Pizarro, avec l'aide de Diego Almagro entreprend
la conquête du Pérou au nom de Sa Majesté le roi d'Espagne,
Charles Quint. Le 16 novembre 1532, il parvient envers et contre tous
à conquérir l'Empire Inca et à tuer le roi Atahualpa
après l'avoir trahi et fait baptiser. Il est tué à
son tour en 1541, peu de temps après avoir mis à mort son
ex-compagnon Almagro, par le fils de ce dernier, Diego El Monzo.
Comment une poignée de soldats espagnols
mal équipés parvint-elle à soumettre la plus puissante
des dynasties d'Amérique du Sud et ses millions de sujets ?
Sans doute parce que l'Empire Inca était déjà sur
son déclin. Lorsque Francisco Pizarro arriva au Pérou en
1532, le pays se remettait à peine d'une terrible guerre civile.
Quarante ans auparavant, Huayna Capac régnait sur l'empire Inca
depuis deux villes : Cuzco et Quito, la métropole du Nord. Huayna
Capac avait établi Huascar, son fils légitime, à
Cuzco et Atahualpa, son fils batard, à Quito. A sa mort ses deux
fils revendiquèrent le droit au trône et l'empire Inca connut
son premier conflit interne. Lorsque en 1532 Pizarro revint pour la troisième
fois au Pérou, Atahualpa avait vaincu les armées de son
demi-frère et campait à Cajamarca, prêt à s'emparer
de Cuzco.
Les Espagnols surent très vite profiter de la confusion engendrée
par cinq ans de luttes fratricides et tirer parti des légendes
indiennes qui prédisaient l'arrivée de grands dieux blancs
envoyés par le Soleil.
Les Incas n’auraient occupés l’Equateur
qu’environ 75 ans, 25 ans Quito, et les traces de leur passage sont
assez rares. Le site le plus important et connu étant Inga Pirca.
La société Inca :
Elle était axée sur une structure sociale rigide comprenant
des classes privilégiées : la noblesse, constituée
par la descendance mâle de l'Inca et des chefs de guerre; les prêtres,
comprenant essentiellement les sacrificateurs et autres dignitaires du
culte solaire; et le peuple. L'ayllu, la cellule de base de la société,
formait une famille élargie, regroupée en village, et constituait
le véritable noyau économique de ce peuple.
À partir du XIIIe siècle, ce peuple a constitué un
vaste empire qui se dénommait Tahuantinsuyu, mot quechua qui signifie
«les quatre directions du monde». L'Empire Inca s'est peu
à peu étendu sur un immense territoire dans la cordillère
des Andes depuis le Chili jusqu'à l’actuel Equateur. À
sa tête se trouvait l'empereur, descendant direct d'Inti, le Dieu-Soleil;
cette filiation divine lui conférait les pouvoirs d'un monarque
incontesté.
Le butin des conquêtes guerrières, gagné aux dépens
des peuples des alentours, était réparti entre les diverses
classes de la société Inca. Les peuples conquis étaient
arrachés à leurs terres, transplantés sur d'autres
territoires de l'empire afin d'éviter toute tentative de rébellion
éventuelle, asservis et, enfin, assimilés.
L'architecture :
Les Incas développèrent un style hautement fonctionnel d'architecture
publique qui se distinguait surtout par ses techniques avancées
d'ingénierie et de maçonnerie fine des pierres. La taille
des pierres conserve une part de mystère et d’énigme
scientifique.
Le plan de leurs villes était basé sur un système
de d'avenues principales intersectées par de plus petites rues
qui convergeaient sur une place ouverte entourée de bâtiments
municipaux et temples. Les structures étaient d'un seul étage,
avec un assemblage absolument parfait de pierres découpées
; on utilisait aussi des briques d'adobe et paille dans les régions
côtières. Pour la construction de grands monuments tels que
la grande forteresse de Sacschuaman près de Cuzco, des blocs massifs
polygonaux furent assemblés ensemble avec une extraordinaire précision.
Et l’on peut supposer que ces structures résistaient considérablement
aux tremblements de terre. Dans les régions montagneuses, comme
la spectaculaire citadelle andine située au Machu Picchu (découvert
par Hiram Bingham le 24 juillet 1911), l'architecture inca reflète
souvent des adaptations ingénieuses du relief naturel.
La religion :
La religion d'état était basée sur l'adoration du
Soleil. Les Incas vouaient donc un véritable culte au soleil. Les
empereurs Incas étaient considérés comme des descendants
directs du dieu Soleil et étaient adorés comme des divinités.
L'or, symbole du dieu Soleil, était extrêmement exploité
pour l'usage des dirigeants et membres de l'élite, non pas en tant
que monnaie d'échange mais principalement dans un but décoratif
et rituel. La religion dominait toute la structure politique. Depuis le
Temple du Soleil dans le centre de Cuzco, on pouvait tracer des lignes
imaginaires vers les lieux de culte des différentes classes sociales
de la ville.
Les pratiques religieuses comportaient des consultations d'oracles, des
sacrifices en offrande, des transes religieuses et des confessions publiques.
Un cycle annuel de fêtes religieuses était régulé
par le calendrier inca extrêmement précis, ainsi que l'année
agricole. On suppose aujourd’hui que les magnifiques lignes de Nazca
(Pérou) étaient en fait un ensemble de repères astronomiques
servant de calendriers pour les évènements importants, cultures….
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