Bienvenue sur le site de " "  
Jusqu’en 1300 environ après. J.-C., l’Empire Inca n'était pas très étendu. Mais après 200 ans d'expansion, de guerres et soumissions d’autres peuples, ils se trouva à la tête d'un immense empire, supposé jusqu’à 16 millions d'habitants et s’étendant sur un territoire de 4000 kilomètres de long sur la côte ouest de l'Amérique du Sud (Chili, Pérou, Bolivie, Argentine et Equateur principalement).
Les Incas se donnaient le nom de Quechua ce qui signifie seigneur. Ils n'utilisaient ce terme que pour désigner leurs chefs. Aujourd'hui on appelle Incas tous les sujets de cette civilisation. Les Incas n'avaient pas d'écriture; ce que l'on sait de leur histoire vient de légendes transmises verbalement.
 
Jusqu’en 1300 environ après. J.-C., l’Empire Inca n'était pas très étendu. Mais après 200 ans d'expansion, de guerres et soumissions d’autres peuples, ils se trouva à la tête d'un immense empire, supposé jusqu’à 16 millions d'habitants et s’étendant sur un territoire de 4000 kilomètres de long sur la côte ouest de l'Amérique du Sud (Chili, Pérou, Bolivie, Argentine et Equateur principalement).
Les Incas se donnaient le nom de Quechua ce qui signifie seigneur. Ils n'utilisaient ce terme que pour désigner leurs chefs. Aujourd'hui on appelle Incas tous les sujets de cette civilisation. Les Incas n'avaient pas d'écriture; ce que l'on sait de leur histoire vient de légendes transmises verbalement.

Histoire :
L'expansion de l'Empire Inca n'a pas été immédiate. Après le règne de 8 empereurs, l'Empire ne dépassait pas un rayon d’environ 40 km autour de la capitale (Cuzco). C'est à partir de Pachacutec que l'expansion commence.
Manco Cápac aurait été le premier Inca. Douze Incas se seraient succédés au pouvoir par la suite. On estime que l'empire fut fondé à Cuzco aux alentours de l'an 1300. L'expansion de l’Empire commença véritablement sous le règne du huitième empereur, Viracocha. Mais il ne se développa que sous la tutelle de Pachacutec (1438), qui était le neuvième Inca. Les deux derniers, Atahualpa et Huáscar, se disputaient la possession du trône d'un empire devenu trop vaste et difficilement gouvernable. Toutefois, rien ne laissait présager la formidable épopée qui devait mener l'Espagnol Francisco Pizarro et sa poignée d'hommes à faire crouler l'étonnant Empire Inca. En 1520, Pizarro, avec l'aide de Diego Almagro entreprend la conquête du Pérou au nom de Sa Majesté le roi d'Espagne, Charles Quint. Le 16 novembre 1532, il parvient envers et contre tous à conquérir l'Empire Inca et à tuer le roi Atahualpa après l'avoir trahi et fait baptiser. Il est tué à son tour en 1541, peu de temps après avoir mis à mort son ex-compagnon Almagro, par le fils de ce dernier, Diego El Monzo.

Comment une poignée de soldats espagnols mal équipés parvint-elle à soumettre la plus puissante des dynasties d'Amérique du Sud et ses millions de sujets ?
Sans doute parce que l'Empire Inca était déjà sur son déclin. Lorsque Francisco Pizarro arriva au Pérou en 1532, le pays se remettait à peine d'une terrible guerre civile.
Quarante ans auparavant, Huayna Capac régnait sur l'empire Inca depuis deux villes : Cuzco et Quito, la métropole du Nord. Huayna Capac avait établi Huascar, son fils légitime, à Cuzco et Atahualpa, son fils batard, à Quito. A sa mort ses deux fils revendiquèrent le droit au trône et l'empire Inca connut son premier conflit interne. Lorsque en 1532 Pizarro revint pour la troisième fois au Pérou, Atahualpa avait vaincu les armées de son demi-frère et campait à Cajamarca, prêt à s'emparer de Cuzco.
Les Espagnols surent très vite profiter de la confusion engendrée par cinq ans de luttes fratricides et tirer parti des légendes indiennes qui prédisaient l'arrivée de grands dieux blancs envoyés par le Soleil.

Les Incas n’auraient occupés l’Equateur qu’environ 75 ans, 25 ans Quito, et les traces de leur passage sont assez rares. Le site le plus important et connu étant Inga Pirca.

La société Inca :
Elle était axée sur une structure sociale rigide comprenant des classes privilégiées : la noblesse, constituée par la descendance mâle de l'Inca et des chefs de guerre; les prêtres, comprenant essentiellement les sacrificateurs et autres dignitaires du culte solaire; et le peuple. L'ayllu, la cellule de base de la société, formait une famille élargie, regroupée en village, et constituait le véritable noyau économique de ce peuple.
À partir du XIIIe siècle, ce peuple a constitué un vaste empire qui se dénommait Tahuantinsuyu, mot quechua qui signifie «les quatre directions du monde». L'Empire Inca s'est peu à peu étendu sur un immense territoire dans la cordillère des Andes depuis le Chili jusqu'à l’actuel Equateur. À sa tête se trouvait l'empereur, descendant direct d'Inti, le Dieu-Soleil; cette filiation divine lui conférait les pouvoirs d'un monarque incontesté.
Le butin des conquêtes guerrières, gagné aux dépens des peuples des alentours, était réparti entre les diverses classes de la société Inca. Les peuples conquis étaient arrachés à leurs terres, transplantés sur d'autres territoires de l'empire afin d'éviter toute tentative de rébellion éventuelle, asservis et, enfin, assimilés.

L'architecture :
Les Incas développèrent un style hautement fonctionnel d'architecture publique qui se distinguait surtout par ses techniques avancées d'ingénierie et de maçonnerie fine des pierres. La taille des pierres conserve une part de mystère et d’énigme scientifique.
Le plan de leurs villes était basé sur un système de d'avenues principales intersectées par de plus petites rues qui convergeaient sur une place ouverte entourée de bâtiments municipaux et temples. Les structures étaient d'un seul étage, avec un assemblage absolument parfait de pierres découpées ; on utilisait aussi des briques d'adobe et paille dans les régions côtières. Pour la construction de grands monuments tels que la grande forteresse de Sacschuaman près de Cuzco, des blocs massifs polygonaux furent assemblés ensemble avec une extraordinaire précision. Et l’on peut supposer que ces structures résistaient considérablement aux tremblements de terre. Dans les régions montagneuses, comme la spectaculaire citadelle andine située au Machu Picchu (découvert par Hiram Bingham le 24 juillet 1911), l'architecture inca reflète souvent des adaptations ingénieuses du relief naturel.

La religion :
La religion d'état était basée sur l'adoration du Soleil. Les Incas vouaient donc un véritable culte au soleil. Les empereurs Incas étaient considérés comme des descendants directs du dieu Soleil et étaient adorés comme des divinités. L'or, symbole du dieu Soleil, était extrêmement exploité pour l'usage des dirigeants et membres de l'élite, non pas en tant que monnaie d'échange mais principalement dans un but décoratif et rituel. La religion dominait toute la structure politique. Depuis le Temple du Soleil dans le centre de Cuzco, on pouvait tracer des lignes imaginaires vers les lieux de culte des différentes classes sociales de la ville.
Les pratiques religieuses comportaient des consultations d'oracles, des sacrifices en offrande, des transes religieuses et des confessions publiques. Un cycle annuel de fêtes religieuses était régulé par le calendrier inca extrêmement précis, ainsi que l'année agricole. On suppose aujourd’hui que les magnifiques lignes de Nazca (Pérou) étaient en fait un ensemble de repères astronomiques servant de calendriers pour les évènements importants, cultures….