Bienvenue sur le site de " "  

La biodiversité de l'Equateur, sa faune, sa flore sont probablement parmi les plus riches du monde. Sa richesse biologique se reflète dans la grande diversité des espèces : 10% des espèces de plantes vasculaire du monde se trouvent sur un espace qui ne couvre que 0,02% de la surface de la terre. Divers écosystèmes se sont adaptés à l'évolution géologique du pays pour créer une grande diversité de milieux.

Imaginez simplement toutes ces régions réunis en un seul pays : l'archipel des Galápagos, la côte Pacifique, les Andes et le bassin de l'Amazonie. Maintenant figurez-vous les divers milieux comme la forêt primaire, les sommets andins et les forêts tropicales sèches ou humides. A ceci, ajoutez le paramo des montagnes et les volcans enneigés, les lacs glaciaires ou tectoniques et les forêts de mangrove. Sans oubliez l'océan qui borde les côtes et où les poissons abondent au gré des courants chauds ou froids.

L'Equateur compte 25.000 espèces de plantes vasculaires, soit plus que toutes l'Amérique du nord (17.000). Par exemple, la famille des orchidées (pour laquelle Dadson a catalogué 2.725 espèces en Equateur) comprend plus de 11% du total mondial et 30% des variétés d'Amérique latine. Dans les Andes on en dénombre 1.050 espèces, dans le bassin amazonien et sur la côte environ 800.

Pour la faune on compte environ 3.800 espèces de vertébrés, 1.550 d'oiseaux, 320 de mammifères, 350 de reptiles, plus de 400 d'animaux amphibiens (grenouilles), 800 de poissons d'eau douce et 450 de poissons marins, multiples espèces d'araignées...
L'Equateur compte plus d'espèces d'oiseaux sur son territoire que tout autre pays d'Amérique latine; soit 18% du total mondial. Même si le Brésil est 30 fois plus grand il possède le même nombre d'espèces d'oiseaux.
Autant dire que l'Equateur est un paradis pour l'observation des oiseaux. 15% du total mondial des espèces endémiques se trouvent dans la partie continentale du pays, et s'ajoutent ainsi à la plus dense des populations d'oiseaux du monde.
L'Equateur comprend plus d'un million d'insectes, dont 4.500 espèces de magnifiques papillons. Parmi ceux-ci, 2.500 sont nocturnes.

copyright
<< retour