Bienvenue sur le site de " " 
Le climat en Equateur
Le climat en Equateur est difficile à décrire et parfois à prévoir du fait de sa condition équatoriale, des influences maritimes et de sa très grande variété topographique (Cordillère). De part sa variété géographique le climat est très changeant et présente de grandes variations sur des distances très réduites. On dit que l'on peut avoir les 4 saisons en un seul jour. Il faut plus définir le climat selon la zone géographique que sa saison. En résumé il fait froid et sec sur la Cordillère des Andes, chaud et humide en Amazonie et chaud sur la côte. Et ceci varie encore selon les zones. Ce climat tropical tempéré présente aussi des zones désertiques, et de type steppes. Pour une même zone on peut noter une grande variation (20°) entre le jour et la nuit. Le vent est plutôt de nature calme.

On peut dire en résumé que d'environ la mi-juin jusqu'à mi-octobre le climat est plutôt sec, ensoleillé et venteux. Puis entre octobre et mars, le climat est pluvieux, nuageux, mais ni venteux ni froid. Entre octobre et mars, le climat est pluvieux, nuageux, mais non venteux ni froid. Puis de la mi-mars jusqu'à mi-Juin serait un mélange de ces climats.

Pour être précis, on peut dire que La Côste pacifique a une période pluvieuse entre décembre et mai et une autre sèche de juin à novembre, la tempéraure oscillant entre 23 et 36°.
La Sierra (el la région del Austro) a un climat pluvieux et froid de novembre à avril et sec de mai à octobre, sa température oscillant entre 13 et 18°.
En Amazonie la période pluvieuse et (très) humide va de janvier à septembre et "sèche" de octobre à décembre, les températures vascillent entre 23 et 36°.
Les Galápagos ont un climat tempéré avec des températures variant entre 22 et 32°.

Cette variété de climat s'ajoute encore au charme de l'Equateur car il est possible à sa guise passer d'une zone à l'autre selon ses envies. 

Certains sites proposent des prévisions en temps réel (http://www.weather.com).

Notez que comme tous les pays, l'Equateur est frappé par des changements climatiques liés au réchauffement de la planête.

<< retour